HISTOIRES
Delta
Les zones humides côtieres sont des zones sensibles, menacées par la pollution, la montée des eaux, ou encore l’artificialisation des sols. Sa roselière (ou canote) est essentielle dans la préservation de ces écosystèmes.
L’étang de Vendres surplombé par son village éponyme, est un des étangs de la basse plaine de l’Aude.
En plus d’abriter une flore et une faune remarquable, on y recense divers usages sociaux économiques dés l'âge du bronze;
La pêche, la chasse, l’élevage, l’agriculture sur son pourtour.
Ces activités humaines, sont tout à fait compatibles avec la conservation de la roselière, pouvant même participer à sa gestion.
Loins des chimères des grandes villes et du tourisme tout proche, ils vivent leur ruralité,
choisissant une vie simple, loin des aspirations d’une grande majorité d'entre nous.
Ils vivent la nature à plein temps, au rythme des récoltes, de la taille ou de l’ouverture de la chasse, mais combien de temps vont ils résister ?
je suis allé à la rencontre de ces femmes et de ces hommes acteurs quotidiens de cet espace naturel exceptionnel, tous conscients de cet équilibre fragile dans lequel ils évoluent. Ils ont pour la plupart grandi autour de cet étang, perpétuant les mêmes gestes que leurs parents ou grands parents.
Ils connaissent et chérissent leur terroir depuis toujours, tiraillés entre la tradition et les contraintes environnementales.
Malgré quelques tensions, la cohabitation permet à cet étang de vivre, en restant un paysage essentiel à ce territoire et à la faune qu’il abrite.